Que ceux déjà qui m'en veulent se représentent ce que fut la guerre pour tant de très jeunes garçons : quatre ans de grandes vacances. (Raymond Radiguet, Le Diable au corps)
Cette série est consacrée à ce que l'artiste pourrai nommé comme fragments de mémoires. les traces de vie empruntés à la nature, à la ville, aux hommes et laissée comme des messages mémoriels. Cela pour tenter de retrouver l’essence, les origines, les fondements même de la vie. Grace aux empreintes-mémoires ou empreintes mémorielles, laissées par le passage d'un état à un autre, l'artiste tente de créer des liens vers d'autres dimensions. Il essai de proposer d'autres visions d'un univers sans cesse en mouvement.
Il se propose de vous présenter un projet de travail sur l'Empreinte et la mémoire, par la création d’une série d'œuvres qui représenteront des mises en scène de la nature, de la ville et d’autres lieux où on apercevra une absence.
il tente d'évoque l’idée du vide qui porte l’absence, le temps vide à remplir, le temps suspendu dans le vide. C’est un temps naturel où les éléments de la nature et du vivant reviennent au premier plan ; c’est aussi le temps de l’abandon (ruines, lieux désertés), de l’absence des hommes cachés, confinés et terrifiés par un mal menaçant.
© 2025 Alain Cabot | 133 Avenue Parmentier, 75011 Paris | E-mail : arturo201540@yahoo.com | Tel. +33 6 14 48 82 68 |